Au printemps 2021, le Groupe de travail sur les compétences interculturelles a été créé pour conseiller Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et les gouvernements provinciaux de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador dans la conception du Programme permanent d'immigration au Canada atlantique (PICA).
Le groupe de travail sur les compétences interculturelles, coprésidé par IRCC et ARAISA (Association des agences au service des immigrants de la région atlantique), comprenait des représentants d'organismes fournisseurs de services et du gouvernement provincial. Ensemble, ils ont exploré des moyens d'aider les employeurs du Programme d'immigration au Canada atlantique à créer des milieux de travail accueillants pour les nouveaux arrivants. La formation en matière de compétences interculturelles a été jugée cruciale pour les employeurs et est devenue l’une des étapes obligatoires pour obtenir la désignation dans le cadre du programme permanent. Après avoir suivi la formation, les employeurs reçoivent un certificat qu’ils doivent joindre à leur demande de désignation.
Le groupe de travail a formulé 4 recommandations clés pour la formation en matière de compétences interculturelles destinée aux employeurs :